Le rendez-vous des chrétiens sur internet. Faites-vous plein d'amis chrétiens !
D'emblée je me demande quelles répercutions aura un tel message, mais en mon for intérieur, je suis sensé libérer ce que l’Esprit a gravé dans mon coeur, je suis sensé aller trouver de baume en Galaad pour la guérison de ceux de ma race. Je sais que ce message aura du mal à passer chez certains. Qu’il me soit donné d’emprunter ce discours d’Elihu pour m’exprimer en ces termes : « Car je suis plein de paroles, l’Esprit me presse au dedans de moi. Au-dedans de moi, c’est comme un vin qui n’a pas d’issue, comme des outres neuves qui vont éclater. Je parlerai pour respirer à l’aise,… sinon mon créateur m’enlèverait bien vite» Job 32.18-20.
Certes, il y a ces choses que l’église, en tant que sel de la terre et lumière du monde, doit empêcher, entre autres la corruption, le vol, le meurtre, etc. Si je me mets à tout énumérer, ma liste
serait longue et non exhaustive. En somme, je dirai que l’église doit veiller à ce que le péché ne soit pas pratiqué. Et ce que l’église ne doit pas empêcher dans notre contexte, nous le trouvons dans le livre de Luc 9.49,50 où nous lisons ceci : « Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous
suit pas. Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n’est pas contre
vous est pour vous ».
En matière de chasser les démons, les disciples avaient une approche différente de celle de la personne qui les avait commissionnés. Pour eux, ils croyaient que ne peut chasser les démons que celui qui les suit. Et quand ils ont rencontré quelqu’un d’autre le faire aussi au nom de Jésus,
leur première réaction était de l’empêcher sans même chercher l’avis de celui au nom duquel les démons étaient chassés. Il est conseillé aux collaborateurs de prendre des initiatives et de chercher l’avis du leader avant de passer à l’action si possible. Les serviteurs que nous rencontrons dans la parabole de blé et de l’ivraie nous donnent une leçon capitale à ce sujet (Matthieu 13.24-30).
Ces serviteurs après avoir constaté que l’ivraie était semée parmi le blé, ils avaient une réaction émotionnelle, celle d’arracher directement l’ivraie, mais avant de passer à l’action, ils ont d’abord cherché l’avis de leur maitre. Sorry, ce n’était pas ainsi pour les disciples de Jésus-Christ à
l’égard de ce chasseur des démons. Jean et ses amis l’ont directement empêché de le faire sans demander la permission à Jésus-Christ, qui pourtant n’était pas contre le ministère de cet homme. Pourquoi empêcher ce que Jésus Christ autorise ? Nous trouvons encore ce genre de comportement chez Josué, alors qu’il était jeune. Josué voulait à tout prix que Moise empêche Eldad et Médad de prophétiser, tout cela parce qu’ils étaient restés dans le camp, hors de la tente (Nombres 11.28-29).
L’église, notre tente actuelle, n’est pas le seul endroit où il faut prophétiser. L’heure est arrivée pour que les églises laissent les Eldad et Médad faire ce que le Saint-Esprit les poussent à faire, qu’ils exercent leurs ministères en dehors de la tente (église). Pourquoi empêcher ce que le Saint-Esprit autorise ? C’est triste de voir quelques responsables de nos églises se comporter des fois comme ces disciples de Jésus-Christ en empêchant certaines personnes d’exercer leurs ministères librement en dehors même de l’église pour la simple raison que cela constitue unsoi disant danger pour eux.
Aussi longtemps que les Philippe sont retebnus dans nos églises, la ville de Samarie ne vera pas la main puissante de Dieu (Actes 8.5-13). Tout le monde n’est pas appelé à rester travailler dans l’église en tout temps. Ce que l’église doit faire, c’est plus tôt encadrer ces personnes et non les empêcher. L’église doit reconnaitre ces ministères dits bras de l’église, les encourager, les ncadrer, voire les appuyer. Au moment où Paul, alors Saul tachait de se joindre aux disciples à Jérusalem, tous le craignaient (Actes 9.26-29). Il fallait l’intervention de Barnabas pour que Paul et sonministère soient acceptés.
Dans ce cas ce que l’église doit faire avec sagesse, c’est de mettre en place une structure d’encadrement ad hoc pour éviter le pire de part et d’autres. Où sont les Barnabas de notre génération ?
Pathy Situazola Makanga
NDLR : " Ce que l’Eglise ne doit pas empêcher " est tiré du magazine chrétien « Esprit & l’Epouse » n°019 du mois de Juillet 2010 publié par les Ministères Chrétiens Epée de l’Esprit (MCEE). Vous pouvez télécharger tout ce magazine gratuitement depuis ce site (voir le lien en bas)
Balises :
Lien permanent Répondu par Barthelemy SABWE sur11 septembre 2010 à 12:37 mai 25, 2012 sur 4am à août 29, 2012 à7pm – Cameroun
0 Commentaires 0 Promotionsjuillet 6, 2012 sur 7pm à juillet 8, 2012 à10am – Eglise Centre International d'Evangélisation BETHESDA
0 Commentaires 0 Promotionsjuillet 21, 2012 de 7:15pm to 7:45pm – Girone Espagne
0 Commentaires 1 PromotionCopyright © CHRETIENS EN RESEAU Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.