Une traduction absolument neutre de la Bible est-elle possible ?

Depuis le XXe siècle, il existe des traductions scientifiques destinées aux chercheurs des différentes disciplines. Toutefois, ainsi qu'il est précisé dans l'avertissement au lecteur, ces traductions, sont toutes adaptées pour des publics croyants.

Vues : 11

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je ne suis même pas sûr que cette neutralité soit "souhaitable"... L'important est surtout que celui qui traduit soit animée par l'Esprit Saint, car une traduction "neutre" et "objective", je n'y crois pas trop... Toute traduction est déjà une interprétation. Alors mieux vaut que celui qui traduise soit vraiment inspiré dans sa traduction, car il n'y a pas de meilleur traducteur, pour interpréter la Bible, que le Saint-Esprit lui-même...
Amen Charles-Eric. A moins que par neutre, il soit entendu une traduction dont l'auteur a renoncé à faire valoir toute volonté qui ne vient pas de Dieu dont la sienne propre, ce qui rejoint tes propos.

Mais dès lors qu'il est indiqué dans l'avertissement au lecteur qu'elles sont toutes adaptées pour des publics croyants, c'est que déjà, leurs auteurs ont eu cette volonté d'adaptation à ces publics. Or, la Bible n'a t'elle pas pour objectif que le lecteur croie en Dieu en la lisant ? Si donc elles s'adressent à un public déjà croyant, l'objectif n'est donc pas l'objectif de Dieu, objectif qui sous entend ainsi que la traduction demeure la plus fidèle possible au texte original reçu.
En effet, être neutre signifie ne pas prendre de parti, ni pour l'un ni pour l'autre. Si c'est par rapport aux différentes religions entre elles, alors les traducteurs doivent se montrer neutres, et ne pas prendre de parti ni pour l'une ni pour l'autre, ce serait servir l'une pour désservir l'autre. Mais par rapport à Dieu, il est plus qu'évident qu'ils ne peuvent pas se montrer neutres mais plutôt bouillants pour Dieu, ainsi ils le seront de même pour leur prochain.
Mon entourage pense tout comme vous. Une traduction est donc davantage une oeuvre de piété qu'un travail impartial.
Quelles conséquences pour les non-croyants ? Ne risquent-ils pas de voir là des entreprises propagandistes de séduction ?
Je pense qu'il faut néanmoins distinguer "neutralité" et "impartialité". Une traduction ne peut pas être neutre, car elle est influencée par les croyances que partage celui qui traduit et elle requiert un réel "engagement" du croyant dans ce qu'il traduit. On ne peut pas être neutre, car comme le disait Pascal, pour connaître les réalités spirituelles, il faut les aimer : seul celui qui aime Dieu, qui est éclairé par l'Esprit Saint pourra traduire et interpréter correctement. Ici, c'est paradoxalement la neutralité (qui "neutralise" le texte au lieu de l'animer spirituellement !) qui est un obstacle à la compréhension. L'idéal est que le traducteur soit vraiment à l'écoute de l'Esprit Saint, qui en est le seul interprète légitime. Mais elle peut - et elle doit, à mon sens - rester "impartiale", c'est-à-dire qu'il faut éviter de traduire POUR vouloir faire triompher ses "convictions propres". La "propagande" commence lorsque la traduction est "orientée" (voire falsifiée) pour la faire aller dans le sens de ses idées personnelles : il n'y a alors plus la nécessaire impartialité qui est requise pour se mettre vraiment à l'ECOUTE du texte, mais on projette sur celui-ci ses propres conceptions. La Traduction du Monde Nouveau (Bible des témoins de Jehova) en est une illustration...
Amen Charles-Eric : "La Traduction du Monde Nouveau (Bible des témoins de Jehova) en est une illustration...".

"c'est-à-dire qu'il faut éviter de traduire POUR vouloir faire triompher ses "convictions propres", parfaitement, car si la conviction vient de l'homme lui-même, elle ne vient pas de Dieu, or seule la conviction qui vient de Dieu est exempte de péché "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché" Romains 14, 23.
Oui Bernadette, tu as raison. Il faut distinguer les "convictions personnelles" qui ne sont que des "opinions", et la conviction spirituelle qui vient du témoignage intérieur du Saint Esprit. Merci de le rappeler...
Voilà Charles-Eric. Et combien ont été tués, que ce soit physiquement comme psychiquement, à cause de convictions "personnelles" qui ne venaient pas de Dieu par des hommes qui se disaient pourtant de Dieu, inspirés de Lui, du Saint Esprit...

Le raisonnement de l'homme, ce qui vient de lui-même, est en vérité sa propre convoitise à l'ouvrage, en route vers la tentation, comme le moteur d'une machine qui se met en fonctionnement puis roule, car ce qui vient de Dieu n'est pas raisonnement mais conviction, pensées gratuites, sans raisonnement, mais don, grâce, illumination.
Division Fiorella, toujours division, au lieu de proposer aux non croyants des versions bibliques simples, fidèles au plus près à l'original, ils proposent maintenant des versions adaptées à des publics croyants. Du moins, c'est ce qu'ils disent, puisque ces versions sont destinées "aux chercheurs des différentes disciplines", cela démontre que ces chercheurs n'ont toujours pas trouvé l'objet de leur recherche, savoir Dieu en Jésus-Christ. Alors, comment peuvent-ils dire qu'elles sont adaptées à des publics croyants, alors qu'eux-mêmes cherchant encore, démontrent par le fait qu'ils ne sont pas des croyants accomplis (foi vivante) puisqu'ils n'ont pas trouvé ?

"Le disciple n'est pas plus que le maître, mais tout disciple accompli sera comme son maître" Luc 6, 40.

Les conséquences pour les non croyants ? ils les méprisent ainsi puisque les ignorant, les écartant, voilà ce qu'ils y verront premièrement.
Je pose des questions, c'est tout, sachant que plein de chrétiens n'osent pas poser de questions car leur expérience les a fait subir ce que c'est que poser des questions à son pasteur qui feint de ne pas les entendre (quand il ne s'en offusque pas).
Et tu fais très bien Fiorella d'en poser, un forum est fait pour cela, pour s'exprimer librement. J'ai connu ce que tu as connu de la part de pasteurs, je crois que nous sommes très nombreux à l'avoir connu, alors que rien ne te freine ici.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

8 et 9 juin 2012 : Journée Européenne de l’Obésité

La prochaine journée européenne de l’obésité se tiendra le 8 et le 9 juin 2012. L’objectif de ce week-end vise à réhabiliter l’éducation alimentaire des personnes obèses ou en surpoids tout en promouvant les activités physiques et sportives adaptées. A l’occasion de cette troisième Journée européenne de l’obésité , plusieurs manifestations se dérouleront en France. [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Journée Européenne de l’Obésité le 20 mai 2011 La journée européenne de l’obésité se déroule du 20 au 21 mai 2011. A cette occasion, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du...
  2. Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque 2011 La Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque a lieu ce vendredi 6 mai 2011. A cette occasion, le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française...
  3. 14 juin – Journée mondiale du don du sang Nous sommes à deux jours seulement de la Journée mondiale du don du sang. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler le sens de ce événement. La célébration de la...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation