Le rendez-vous des chrétiens sur internet. Faites-vous plein d'amis chrétiens !
La séparation entre la politique et l'Eglise est propre aux régimes démocratiques. En France, la loi de séparation des Églises et de l'État a remplacé le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques. Voici quelques dates clés :
- 303-305 : Sous Dioclétien, la plus violente des persécutions contre les chrétiens.
- 313 : Constantin accorde aux chrétiens des droits par rapport aux autres religions.
- 337 : Constantin est baptisé sur son lit de mort.
- 361-363 : Julien dit «l'apostat» restaure le paganisme et éloigne les chrétiens de la cour.
- 380 : L'empereur Théodose bannit le paganisme et l'hérésie devient punissable.
- 476 : Chute de Rome et de son Empire en Occident. L'Église prend en partie la relève de
l'Empire.
- 1054 : Séparation entre l'Église d'Orient (Constantinople) et celle d'Occident (Rome)
- 1517 : Publication à Wittenberg des 95 thèses de Luther contre les indulgences. Avec les
guerres de religion, l'Église ne fait plus l'unité de l'Occident,
- 1789 : La Révolution française abolit les privilèges du Clergé.
- 1791 : Séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis d'Amérique.
- 1801 : Sous Napoléon, concordat entre le Pape et l'État français.
- 1831 : La Constitution belge garantit la liberté des cultes. L'Église catholique, sans être
religion d'État, a une existence légale et jouit d'une liberté protégée.
- 1871 : Rome devient la capitale de l'Italie unifiée. Fin des États de l'Eglise.
- 1905 : Séparation de l'Église et de l'État en France.
- 1918 : Séparation de l'Église et de l'État en URSS. Les cultes religieux sont persécutés.
- 1929 : Accord du Latran entre Pie XI et Mussolini: reconnaissance des États pontificaux
(Vatican).
- 1962-1965 : Concile Vatican II. Reconnaissance de la liberté religieuse.
Par la loi de 1905, l'État manifeste sa volonté de neutralité religieuse mais ne s'exonère pas de ses responsabilités.
Balises :
Lien permanent Répondu par Mickeyluc sur13 janvier 2012 à 6:47 Bonjour à tous,
Voici la question que je me pose sur ce sujet. Lorsqu'on parle de loi et de laicité, n'est-ce pas de reconnaître que tous les hommes étant renfermés sous la loi, jusqu'à ce que paraisse la foi qui nous a été offerte? combien y a t-il d'hommes sur la terre qui seraient capable de reconnaître que Jésus Christ est le Roi des rois? or, nous savons que lui même ne pouvait règner ici bas, disant que son royaume n'est pas ici bas. Ce qui ne veut pas dire que chaque nation doit faire ce qu'elle veut et devrait plutôt se remettre en question, nous pouvons donc dire que c'est plus un problème de société.
Déjà, comment allons nous pouvoir nous réconcilier, nous les trois plus grandes religions monothéismes, puisque nous n'avons pas la même pensée sur le plan spirituel? tout comme sur le plan politique et de laicité, aujourd'hui donc, nous parlons d'un rassemblement européen, sur la base de quoi voulons nous construire cela? tout le monde est uni, mais chaque nation ne pense pas pareil. Est-ce à dire qu'il n'y aurait plus de problème chez l'une d'entre elles parce qu'elle aura nettoyée chez les autres avant de nettoyer chez elle? Ou bien, quel est celui qui pourrait donner l'exemple chez lui en travaillant pour son pays tout en pensant aux autres? ce qui veut dire, ne pas penser uniquement à son ventre et les aliments pour son bien, mais de la transparence et de la clarté aux yeux de tout le peuple.
Ainsi, les autres nations feront de même si cela est la volonté du Seigneur. Je pense que c'est la base même, afin que nous puissions vivre en paix, car le Seigneur nous demande de prier pour tous les hommes et surtout les autorités, car toutes autorités lui appartient. L'année 2011 et celle qui est en cours présente un aspect bien particulier, il serait donc utile de tendre à ce que nous puissions vivre en paix dans les temps à venir.
mai 25, 2012 sur 4am à août 29, 2012 à7pm – Cameroun
0 Commentaires 0 Promotionsjuillet 6, 2012 sur 7pm à juillet 8, 2012 à10am – Eglise Centre International d'Evangélisation BETHESDA
0 Commentaires 0 Promotionsjuillet 21, 2012 de 7:15pm to 7:45pm – Girone Espagne
0 Commentaires 1 PromotionCopyright © CHRETIENS EN RESEAU Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.