Comment ce fait historique change notre regard sur l'histoire?Sur notre rapport à Dieu?Sur notre façon de comprendre Dieu?Sur notre façon de le prier?Sur notre manière de comprendre l'Homme,ce qu'il est.

Pour résumer tout cela savez-vous que pour atteindre le Divin il faut passer par l'Humain!Scandaleux diront ceux qui n'ont pas compris l'étendue de l'Incarnation, non véridique!C'est cela l'événement innoui qu'est l'INCARNATION DU VERBE!

Trop de chrétiens désincarnent Dieu acceptant l'"idée que Dieu s'est bien incarné mais dans les faits ils nient par leur culte et leurs "croyances"ce glorieux événement!Dieu n'est pas seulement un esprit,il est un Corps!Christ en est la preuve. A vous maintenant,il y a de quoi vous inspirer!

Vues : 26

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je te répondrai ce soir,j'aurai plus de temps;
Que Dieu veille sur toi.A+
1)Comment ce fait historique change notre regard sur l'histoire?
2)Sur notre rapport à Dieu?
3)Sur notre façon de comprendre Dieu?
4)Sur notre façon de le prier?
5)Sur notre manière de comprendre l'Homme,ce qu'il est.
6)Pour résumer tout cela savez-vous que pour atteindre le Divin il faut passer par l'Humain ! Scandaleux diront ceux qui n'ont pas compris l'étendue de l'Incarnation, non véridique ! C'est cela l'événement innoui qu'est l'INCARNATION DU VERBE!
7)Trop de chrétiens désincarnent Dieu acceptant l'"idée que Dieu s'est bien incarné mais dans les faits ils nient par leur culte et leurs "croyances"ce glorieux événement! Dieu n'est pas seulement un esprit,il est un Corps! Christ en est la preuve.

1) L'incarnation est comme une grosse météorite qui frappe la terre:tout est changé maintenant,un événement inoui vient de se produire :Dieu vient s'insérer dans l'Histoire humaine,il vient aussi s'y fondre,il devient comme nous,notre semblable,notre vis à vis. Il vient aussi la perturber,la bousculer. Il vient en personne nous héler,nous presser.Il n'est plus lointain suprahistorique ou anhistorique,il devient bien réel. Notre histoire c'est mainteant la sienne,son Histoire c'est maintenant la nôtre!L'histoire possède désormais un sens Divin!
2)Plus proche,plus intime se fait Dieu.Plus humble,plus accueillant,plus à l'écoute de nos peines,de nos joies,de nos espérances :c'est l'Emmanuel!On le craint moins car c'est devenu un compagnon bien terrestre :c'est un Dieu ,le christ,qui nous paraît plus familier:on s'y approche avec confiance,amitié :ce sont les valeurs humaines qui sont mises en avant,c'est pourquoi il nous appelle ses frères.L'incarnation de Dieu fait de nous ses amis proches,l'Incarnation prouve que Dieu se veut proche de nous,qu'il nous désire dans notre peau et non dans la sienne(Esprit saint),il compatit à notre nature et à notre condition :il nous rejoint par ce corps qu'il s'est investi:il prouve que c'est aussi un Dieu qui ne méprise pas la matière,ni les corps :Il veut dire que par sa chair,pleinement il est comme nous,et que nous pouvons sans crainte le rejoindre:ce n'est plus le Dieu terrible du mont sinaï qui effrayait les hébreux et pourtant c'est le même Dieu,inchangé si ce n'est dans sa nature d'homme que l'on nomme Jésus.
3)Dieu comme seconde personne trinitaire est Homme et Dieu. C'est donc une chose nouvelle!qui n'avait jamais été,même pour Dieu, et ce Verbe ne reviendra plus jamais pur Verbe car il a hérité par son bon vouloir de la nature humaine,de la vraie(sans péché)!Nous avons donc un Dieu-Homme en Jésus-Christ,pas seulement une pure Divinité mais aussi une Humanité . Ensembles elle nous donnent le vrai visage de Dieu.Car Jésus dit la Bible révèle le Père!Donc avant l'Humanité incarnée ou subsumée,Dieu ne pouvait pas se révéler complétement comme Dieu!J'en appelle à Berdiaev,que je paraphrase :en Dieu avant même l'incarnation réside l'Humanité,c'est la théoandrie.Dieu est Humain en soi comme il est Divin:nous sommes à son image,nous avons aussi une part divine en nous comme lui a aussi notre part Humaine(parfaite).Je pense que l'incarnation est la révélation de ce mystère:le caractère Humain de Dieu se manifeste et se concrétise par et dans l'incarnation du Christ!
4)On comprend mieux ainsi pourquoi les orthodoxes comme les catholiques ne voient aucun problème à prier de temps en temps, comme support à l'aide d'images:sous l'Incarnation,Dieu qui est Jésus Christ n'est pas un pur Esprit(Jésus en parlant du Père disait qu'il fallait l'adorer le Père en esprit ..")Seulement le Fils une fois reconnu comme Dieu n'est pas qu'un Esprit il est le Fils Incarné et donc il est la parfaite représentation de Dieu. Les images prouvent qu'on a mieux compris le sens profondémment humain de l'Incarnation. Dieu s'incarne pour nous,en communion de notre Nature:c'est plus facile pour nous désormais de l'atteindre. Toute posture qui spiritualise Dieu,méprise l'Incarnation bien matérielle du Fils et mets une grande distance dans notre compréhension de Dieu.
5)L'Homme est tout pour Dieu car Dieu maintenant partage l'Humanité de l'homme, pour l'élever et lui partager sa propre Divinité.Dieu veut faire de l'Homme son vis à vis,son presque égal(par sa dignité et non pas par ses attributs)dans les cieux(nous serons assis avec Christ dans les lieux célestes!).L'Homme pour Dieu devient une partie intégrante de Lui,c'est pourquoi aussi il l'a veut à tout prix car IL l'aime de tout son coeur!Dieu ne veut pas être sans l'homme :l'homme est privilégié, mis en avant devant toutes les autres créatures à cause que Dieu ait voulu prendre forme humaine et non pas une autre :c'est pourquoi,peut-être que c'est bien l'Humanité parfaite qui ressemble le plus à Dieu et non pas la nature Angélique, que c'est elle qui fait vraiment partie de l'essence de Dieu et qu'en la sauvant en la réhabilitant chez les hommes,Dieu veut nous dire :"cette belle Humanité fait partie de moi!Quoiqu'il en soit maintenant par l'Incarnation de Jésus elle fait partie de LUI!
Je crois qu'Emmanuelle ,j'ai dans le même temps répondu à la 6 et 7:passer par l'humain pour atteindre Dieu,comme tu l'as compris c'est passer par l'Incarnation(donc par L'homme)pour atteindre Dieu :le médiateur du spirituel devient ici le corporel :l'Incarnation nous apprend à ne pas mépriser le corps mais bien à le respecter car Notre Dieu y a pris plaisir en l'assumant:il mangeait,festoyait,buvait :Il l'a donc légitimé. L'Incarnation montre l'équilibre,dans le christianisme qu'existe entre le corps et l'Esprit. Sans INcarnation duVerbe,il n' y a pas de Croix,pas de résurrection,pas d'ascension: car c'est un corps qu'on cloue,c'est un corps qui ressuccite et c'est un corps transformé qui monte au Ciel.
L'incarnation est le plus grand événement de Dieu. La mort de Christ le plus grand crime des hommes.La résurrection ,la plus grande réconciliation de Dieu avec les hommes . L'ascension la plus grande espérance de Dieu(de nous voir venir à LUI) et des Hommes(de voir Dieu venir à NOUS).

Je suis conscient que ma façon de dire est parfois assez hétérodoxe pour des oreilles et des yeux habitués à des choses plus classiques,mais bon je suis comme cela!

Fraternellement A++
Le Verbe de Dieu par son Incarnation veut nous apprendre l'humilité. Pouvons-nous aussi apprendre à nous dépouiller,laissant quelquefois notre ego,notre volonté de triompher dans des logomachies(combat de paroles)stériles si elles n'ont pas pour but de nous rapprocher de la vérité!Et la vérité pas n'importe comment,mais la douceur du Christ:Dieu n'est pas venu dans une vérité pleine de bruit et de fureur ou d'éclat mais dans la discrétion d'un petit enfant au milieu d'animaux(en tous cas ils n'étaient pas loin!),de bergers et de rois mages. Dieu est "né "seul comme un Etranger ,parmi ses parents, parmi d'autres étrangers pour nous dire que tout homme en fait nait sur cette terre comme un étranger, que c'est le lot de tous malgrè le décorum.De même je crois,que nous devons à l'image de Dieu,savoir nous dépouiller de l'inessentiel, et nous concentrer sur la quintessence de toutes choses :l'amour. Il est vrai que souvent nous avons l'amour plein la bouche mais pas plein les mains!Un homme qui aime est un homme humble,un homme humble c'est un homme aimant,sans distinction de personnes!L'incarnation nous apprend aussi cela:plus on s'abaisse pour les autres plus on les aime :la distance du Verbe Eternel à l'Homme Jésus, humble et doux de coeur est infiniment plus grande ,que l'Homme(il faut bien se mouiller!)Alex à l'homme humble Alex et souvent c'est plus l'homme Alex que l'humble Alex. L'incarnation du Fils de Dieu réévalue notre place exacte, mais aussi notre place voulue par Dieu:Touts petits nous sommes,grands nous voulons êtres;touts petits nous voudrons êtres ,grands nous serons!Nous devons nous aussi nous incarner en de nouveaux hommes ,en de nouvelles femmes ,images conformes par le choix et l'irrésistible amour de ressembler à Jésus:sommes -nous des disciples désincarnés de notre orgueil,avons-nous touché le fond de Dieu pour renaître comme lui au firmament des cieux!

Très fraternellement!A+
Au lieu de l'incarnation du verbe il serait mieux de comprendre "La Carnation" ce qui est plus logique! c'est ce que dit Jean 1:14 et Jean 1:1-3.
Simon.
Amen, Dieu n'est pas seulement un Esprit mais un Corps glorieux, le Corps du Christ, Jésus ressuscité d'entre les morts par l'Esprit de Dieu en lui, le même Esprit qui nous ressuscitera au dernier jour. Jésus-Emmanuel est "Dieu avec nous" Matthieu 1, 23.

Paul a écrit : "Il y a un seul Corps et un seul Esprit" "un seul Seigneur" "un seul Dieu et Père de tous", Ephésiens 4, 4 à 6 (extraits).
Oui, que Dieu s'abaisse jusqu'à s'habiller de la condition humaine, vivre dans un corps de chair, est vraiment un évènement extraordinaire, une preuve de son amour sans limite, au regard de la croix, des humiliations, des outrages subis, de la rançon payée pour racheter tous les hommes.
C'est la manifestation de l'amour insondable de Dieu. Un Dieu si grand qui s'abaisse à devenir un simple homme. Un Dieu qui pourvoit au sacrifice suprême pour le salut de quiconque croit. Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? (Psaumes 8:4)

Si Jésus n'était pas venu, où irions-nous? Que serions-nous? Nous serions encore sous le joug de la loi et la loi nous condamne car nous ne pouvons pas la mettre en pratique. Oui sa venue a changé le cours de l'histoire, l'histoire de tous ceux qui viennent à lui.

2 Corinthiens 5: 17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Alors que dans mon enfance je ne connaissais que le Dieu de colère, ce verset m'a fait connaître le Dieu de grâce, qui vient lui-même pour me sauver parce qu'il m'aime:

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:19)
Amen Francine, très belles paroles, celles de l'Esprit du Fils dans ton coeur. Que de grâces, s'exprimer devient si aisé par Lui en nous, c'est don et cela n'a rien à voir avec la façon dont s'exprime l'esprit du monde, qui s'exprime très bien souvent lui aussi mais le langage n'est pas du tout le même que le langage de l'Esprit de Dieu, qui nous fait souvent tressailler de joie sous son action.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

8 et 9 juin 2012 : Journée Européenne de l’Obésité

La prochaine journée européenne de l’obésité se tiendra le 8 et le 9 juin 2012. L’objectif de ce week-end vise à réhabiliter l’éducation alimentaire des personnes obèses ou en surpoids tout en promouvant les activités physiques et sportives adaptées. A l’occasion de cette troisième Journée européenne de l’obésité , plusieurs manifestations se dérouleront en France. [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Journée Européenne de l’Obésité le 20 mai 2011 La journée européenne de l’obésité se déroule du 20 au 21 mai 2011. A cette occasion, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du...
  2. Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque 2011 La Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque a lieu ce vendredi 6 mai 2011. A cette occasion, le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française...
  3. 14 juin – Journée mondiale du don du sang Nous sommes à deux jours seulement de la Journée mondiale du don du sang. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler le sens de ce événement. La célébration de la...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation