Quand EVE a t 'elle péché ?

A t'elle péchée dés qu'elle a douté de Dieu, ou a t-elle péché parce qu'elle n'a pas su résister a la tentation et a mangé du fruit de l'arbre?

Vues : 3

Y répondre

Réponses à cette discussion

Le récit adamique a vu le jour on ne sait trop quand ni comment et n'a reçu sa forme définitive qu'à une époque assez tardive. Les éléments civilisationnels qu'on y trouve en sont autant d'indices ; ils traduisent les préoccupations des Hébreux de la période proto-hostorique. Spéculer sur la signification profonde des détails de ce récit, c'est donc se livrer à une paléoanthropologie sociale des Hébreux, à une histoire de la mentalité hébraïque. Pour s'y aventurer, il faut s'accompagner de précautions épistémologiques.
Jeanine, je ne cherche aucunement à te blesser en te répondant, mais s'il y a un langage que je comprends grâce à Dieu avec aisance désormais, c'est le langage Biblique, celui de Dieu. Je ne comprends ainsi absolument rien au langage du monde, or les mots d'apparence "savants" que tu emploies ici sont du monde, pas de Dieu. Dieu merci, car si Dieu parlait un tel langage, il ne pourrait pas être compris des plus petits ici-bas. Lorsque nous avons la foi, pourquoi prendrions-nous des précautions, l'Esprit Saint nous protège de toutes déviations.
Eve n'était qu'"un aide", placé sous l'autorité d'Adam, son maître, qui eût dû la châtier en lui donnant le fouet. Quand le maître imite le serviteur, alors tout est foutu.
La Bible a été rédigé par des hommes.
Par des hommes inspirés de Dieu:
Toute Écriture est inspirée de Dieu, 2 Timothée 3:16
Amen Francine, toute Ecriture est inspirée de Dieu, de l'Esprit Saint.
L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Une aide et non une servante. Une compagne, chair de sa chair et os de ses os.
Eve était en Adam, il en dit : "l'os de mes os et la chair de ma chair" "Celle-ci sera appelée "femme" car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !" Genèse 2, 23. 24 : "C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair".

Adam l'aimait, sa femme, il ne la répudia pas mais assuma avec elle la conséquence de leur désobéissance. Et ils eurent des enfants, Dieu merci. Tout comme ils en auraient eu dans le jardin en Eden, car Dieu les avait bénis et leur avait dit avant qu'ils ne lui désobéissent : "soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la, dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre" Genèse 1, 28.

Si Adam l'eut châtiée et fouettée, Jeanine, il se serait châtié lui-même et fouetté lui-même.
Dieu n'a rien laissé au hasard dans la création de l'univer, car il est dit que cela était bon et parfait. Genèse 1. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Romains 1:20.

Depuis les jours d'Adam jusqu'aux notres, la tactique de Satan est la même. Il pousse l'homme à se défier de l'amour de Dieu et à douter de sa parole, que nous serons comme des dieux ayant la connaissance. Satan amène les hommes à la désobéissance en leur suggèrant que le terrain défendu va leur faire connaitre davantage de ce que la parole a déja dit.

C'est dans le coeur se joue notre destiné, avant l’apparition du mal, la paix et la joie régnaient dans l’univers. Tout y était conforme à la volonté du Créateur. L’amour pour Dieu était suprême et l’amour mutuel impartial. La loi de l’amour étant à la base du gouvernement de Dieu, le bonheur de toutes les créatures dépendait de leur parfait accord avec les grands principes de cette loi.

Dieu demande de toutes ses créatures un service d’amour, un hommage qui découle d’une appréciation intelligente de son caractère. Ne prenant aucun plaisir à une obéissance forcée, Il accorde à chacun le privilège de la liberté morale permettant à tous de Lui rendre un service volontaire.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

8 et 9 juin 2012 : Journée Européenne de l’Obésité

La prochaine journée européenne de l’obésité se tiendra le 8 et le 9 juin 2012. L’objectif de ce week-end vise à réhabiliter l’éducation alimentaire des personnes obèses ou en surpoids tout en promouvant les activités physiques et sportives adaptées. A l’occasion de cette troisième Journée européenne de l’obésité , plusieurs manifestations se dérouleront en France. [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Journée Européenne de l’Obésité le 20 mai 2011 La journée européenne de l’obésité se déroule du 20 au 21 mai 2011. A cette occasion, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du...
  2. Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque 2011 La Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque a lieu ce vendredi 6 mai 2011. A cette occasion, le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française...
  3. 14 juin – Journée mondiale du don du sang Nous sommes à deux jours seulement de la Journée mondiale du don du sang. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler le sens de ce événement. La célébration de la...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation