La théologie de la prospérité, également appelée "doctrine de la prospérité" ou "Evangile de la prospérité" divise les Evangéliques.

L'Evangile de la prospérité est une croyance centrée sur la notion que Dieu accorde la santé et la prospérité matérielle aux chrétiens fidèles. Il leur suffit de le croire et de le confesser. Les défenseurs de ce courant de pensée affirment que la pauvreté, la maladie et les épreuves proviennent du péché ou du diable.

Influencé par les écrits du pasteur E.W. Kenyon sur la confession positive, la santé et la prospérité, l’Évangéliste Kenneth Hagin a lancé le Mouvement de Foi dans les années 60. Les pasteurs formés dans la RHEMA Bible Training Center (RBTC) de Hagin sont chargés de défendre la doctrine de la prospérité.

Selon les prédicateurs de la prospérité, les chrétiens qui sont privés de richesses manquent de foi et ceux qui sont pauvres vivent dans le péché.

Il est souhaitable que les chrétiens aient une connaissance parfaite du message de la Bible sur les richesses.

L'argent n'est pas un problème en soi. La Bible dénonce « l'amour » de l'argent qui est la racine de tous les maux, selon 1 Timothée 6:10. Dans le Nouveau testament, de nombreux avertissements concernent le danger que représentent l'argent ou les biens.

Posséder de l'argent est parfaitement légitime, mais être possédé par l'argent est dangereux et destructeur à tous égards. Dans le sermon sur la montagne, Jésus fait la différence entre les trésors terrestres et célestes, met en garde contre l'avarice et l'inquiétude, et dit que l'argent érigé en idôle (Mammon) détourne les affections, obscurcit la vue, dresse une barrière au service de Dieu et provoque la présomption.

Vues : 665

Y répondre

Réponses à cette discussion

"Il s'ensuit que celui qui naît du Père naît souvent précisément sur un tas de fumier" : absolument.

Et c'est son choix, au Père, il choisit les choses folles du monde pour confondre les sages, les choses faibles pour confondre les fortes, les choses viles du monde et celles qu'on méprise : celles qui ne sont point, rien, pour réduire à néant celles qui sont "quelque chose". Et cela afin que nulle chair ne se glorifie devant Lui, c'est l'Esprit qui donne la vie, fait naître, la chair ne sert à rien en cela. 

Christ, afin de nous amener au Père, a été mis à mort quant à la chair, rendu vivant quant à l’Esprit, il est le chemin, la vérité et la vie. Ce n'est donc pas pour marcher selon la chair, selon un Evangile de prospérité de ses passions et de ses désirs, que nous nous convertissons, mais pour marcher selon l'Esprit, ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Et d'ailleurs, parler de dieu sans paradoxes, est-ce parler de dieu ? Le christ n'est-il pas un paradoxe incarné, un mystère échappant à toute logique ?

Lorsqu'on s'affaire aux choses du monde ou aux choses terrestres, on ne peut comprendre les choses célestes, d'où le paradoxe et l'incompréhension où règne la confusion. Ce qui nous a été donné vient du ciel et non de la terre. Le premier est naturel, et le second vient du ciel. Dès lors où nous connaissons celui qui est venu, nous pouvons aussi comprendre les choses célestes. Mais disons nous bien, que cela a été donné aux enfants, et c'est ce que j'ai retenu principalement. Le Seigneur lui même nous dit: Si vous ne comprenez pas les choses terrestres, comment feriez vous pour comprendre les choses célestes? c'est bien que la possibilité nous est donné de pouvoir comprendre, sans doute nous en sommes pas là de pouvoir bien comprendre, mais cela est bien ou reste possible. C'est aussi pour cela qu'on nous dit qu'on devrait déjà être à la nourriture solide.

Je rajouterai par dessus tout dit le Seigneur. Si quelqu'un demande au Seigneur quelque chose, c'est à celui qui le demande qui le reçoit. Quelqu'un d'autre ne reçevra jamais à sa place, mais c'est toujours celui ou celle qui le demande. Demandez et vous reçevrez dit le Seigneur, est-ce une parole en l'air? et pour enfoncer le clou que nous dit-il encore, mettez moi à l'épreuve et vous verrez. C'est une plaisanterie ici?

L'Évangile de prospérité, se trouve au coeur même du chrétien, et non dans ce qui attirent les yeux de l'orgueil et de la convoitise de ce monde. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises. Romains 13:14 

Cet L'Évangile de prospérité, est Christ lui-même faisant sa demeure en nous. Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.  Jean 14:23

La prospérité est celle d'un coeur qui est renouvellé et transformé par l'onction du Saint Esprit, transformant notre nature pécheresse à celle de Christ, comme le potier qui travaille l'argile. Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël ! Jérémie 18:6

La richesse du Chrétien se voit dans les petites actions de chaque jour.  Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Matthieu 25:40

Nous avons été applé sur le chemin du renoncement et de la croix, à suive le chemin que Chirst à marché lui-même.        Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Marc 8:34

L'Évangile est l'annonce de la bonne nouvelle, pour tout les peuples de ce monde, elle nous conduit à Jésus, celui qui quitta la gloire et l'honneur du ciel, pour nous accueillir comme enfant du Père, sa vie fut fait de renoncement, et d'amour pour l'humanité, mais avons nous compris l'importance de sa venu, ce chemin qu'il suivit et qui le mena à la croix, pour nous.

Amitié    

La prospérité est celle d'un coeur qui est renouvelé et transformé par l'onction du Saint-Esprit. Je crois plutôt à cela Michéal, car il ne s'agit pas de prospérer sans avoir de tracas. Avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de tracas, et plus on a de science, plus on a de tourment. Si tous les riches se mettaient avec les pauvres, ils seraient aussi tous dans un même lieu. Mais ce sont les larmes des opprimés que nous voyons, la force est du côté de leurs oppresseurs, et personne pour les délivrer. C'est un soucis fâcheux que Dieu donne aux humains comme moyen d'humiliation.

Exact Mickeyluc, plusieurs de ceux qui professent suivre le Christ donnent alors la preuve qu’ils ne sont pas prêts pour le ciel. Leurs actes manifestent qu’ils aiment leur argent plus que leurs semblables ou que Dieu.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. Matthieu 6:21

Comme du jeune homme riche, beaucoup de chréthiens se questionnent du sens de la vie; mais lorsqu’ils en sont informés, qu’ils apprennent ce qu’il en coûte de s’y conformer et constatent qu’on leur demande de renoncer aux richesses terrestres, ils estiment que le ciel exige un sacrifice trop grand.

Plus considérables sont les trésors que l’on possède ici-bas, plus grande est et sera la difficulté pour leur possesseur de comprendre qu’ils ne lui appartiennent pas mais qu’ils lui ont été confiés pour qu’il les utilise à la gloire de Dieu.

Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Matthieu 19:21

Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance... Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.  Luc 12:15,21

Dieu n'est pas contre le fait d'avoir des richesses, car tout procède de lui, mais c'est plutôt de son utilisation qu'il nous en avertit, car toute les fois que nous avons aidé l'un des plus petits c'est Christ que nous avons aidé, tel est le message de la grâce vivante. Jésus avait refusé les richesses de ce monde dont Satan était prêt à lui donné, si Jésus était prêt à le suivre et l'adorer. 

Que Dieu ns garde par sa grâce infini en son fils.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

8 et 9 juin 2012 : Journée Européenne de l’Obésité

La prochaine journée européenne de l’obésité se tiendra le 8 et le 9 juin 2012. L’objectif de ce week-end vise à réhabiliter l’éducation alimentaire des personnes obèses ou en surpoids tout en promouvant les activités physiques et sportives adaptées. A l’occasion de cette troisième Journée européenne de l’obésité , plusieurs manifestations se dérouleront en France. [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Journée Européenne de l’Obésité le 20 mai 2011 La journée européenne de l’obésité se déroule du 20 au 21 mai 2011. A cette occasion, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du...
  2. Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque 2011 La Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque a lieu ce vendredi 6 mai 2011. A cette occasion, le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française...
  3. 14 juin – Journée mondiale du don du sang Nous sommes à deux jours seulement de la Journée mondiale du don du sang. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler le sens de ce événement. La célébration de la...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation