Dans Luc 22 :35, Jésus demande à ses disciples d’acheter une épée, au besoin en vendant un manteau ! Au verset 38, ils disent « Seigneur, voici deux épée ! » et jésus répond « c’est assez». Puis ils partent pour le jardin des oliviers.
Jean 18 :10 nous révèle la suite : l’oreille de Malchus coupée, guérie par Jésus, et Matthieu 26 :52 nous montre Jésus prononçant ces mots devenus ultra célèbres « celui qui usera de l’épée périra par l’épée »
De plus Jésus reproche à la troupe menée par Judas de venir armée d’épées alors qu’il était tous les jours dans le temple sans défense Matthieu 26 :55.

Alors je cherche en vain la logique de Jésus demandant avec insistance des épées pour se rendre à Gethsemani, alors qu’il reproche à ceux qui viennent le prendre d’être armés, et qu’il va interdire à ses disciples l’usage des armes qu’il leur demandé d’acheter !.....

Vues : 3

Y répondre

Réponses à cette discussion

Il n'est pas étonnant que Jésus ait connu l'angoisse, mais de là à paniquer...
Je crains que ce début d'explication ne me convainque pas beaucoup.
1- si pierre ne fut pas armé, il n'aurait pu blessé malchus, et jesus naurait pas pu dire, celui qui vit par l'épée peri par l'épée, il naurait pas pu non plus soigné celui qui venait le chercher pour une mort certaine

2- plus symboliquement, jesus demande d'aller chercher l'épée, hors l'épée est l'esprit ( le verbe), je ne suis pas venu amené la paix mais l'épée ( le verbe), Jesus a demandé qu'un de ces disciples aille acquérir l'esprit (le verbe), finalement ils en eu deux doses pour une...et cest Pierre le pere de l'église qui armé de l'esprit coupe loreille de celui qui n'a pas entendu la nature du Christ. on connait la suite jésus nous informe que celui qui a vecu par l'esprit meurt pas l'esprit (ceux qui en soit est une extraordinaire chose)

je suis désolé...de ne pouvoir faire mieux...sourire
3 sans doute la plus plausible, dans le livre de Anne catheirne Emmerich la douloureuse passion de notre SEigneur Jesus Christ, il est soufflé que jesus a demandé a ces apotres d'aller chercher un épée pour decouper l'agneau Pascal qu'ils allaient partagé plus tard lors de la cène

Michel je suis désolé mais Jesus il dort dans une barque en pleine tempete...sorry j'y crois pas non plus a la panique de l'homme, impaniquable le SEIGNEUR, sourire
Herve, dans ton deuxieme intervension c'est possible que c'est symbolique mais l'esprit n'est pas le verbe, l'esprit est esprit de Dieu, Esprit de verite,.. alors que jesus est le verbe (jean 1;1 car Christ s'est fait chair mais l'esprit n 'est jamais fait chair!

Donc quand tu dis que Pierre arme de l'Esprit a coupe l'oreille de Marchus cela veut dire qu'il a ete pousse par l'Esprit a coupe l'oreille or dans Jean 18:11 jesus lui reprend et dis a Pierre (peut etre q'il voulait continue a coupe les oreilles des pricipaux sacrificateurs) or si jesus lui a dit ce mot c'est ne pas L'esprit de Dieu qui aurait pousse Pierre a agir ainsi. Si non Jesus se contraidirai a L'esprit et nous savons q'uil sont d'accord ensemble. D'ailleur est-ce qu'a ce momment L'esprit de Dieu etait deja descendit sur le disciple?

Je pense que la reponse est loin de la et continuons a cherche mon frere...meme moi je ne pas de reponse pour le moment mais je cherche.

Que Dieu te benisse

Ton bien-aime

Claudedegloire
je ne suis pas germanophone mais dans la préface, il est dit que la deuxieme version belge au édition de Louvain 1837 est fidèle a la version allemande, je ne peux que le lire je nai aucun moyen de le vérifier. Cela dit je suis stupéfait de la façon dont Anne catherine decrit et fait vivre la derniére journée du christ, penses tu que nous puissions nous fier à ces révélations? au regard de l'abrégé de la vie de Soeur Anne Catherine, on ne peut pas douter de la foi de cette femme, comme il est impossible d'imaginer qu'elle ne soit pas le creuset de l'Esprit du Pere...pour en discuté nous devrions le faire autrement que sur un forum, cela dit j'ai vu en la lisant juda trahir jesus, comment avant l'accomplissement de sa trahison, il cest rendu compte de sa forfaiture. j'ai compris dans ce livre le dilemme de PIlate tres cornelien ..et bien d'autres choses
ne serais ce pas une erreur de vanité, ne sait il pas substitué au pere en voulant empecher ce que dieu avait decidé qu'il fut?
Bravo pour l'effort, et pour avoir été exhumer l'homélie de Saint Chrysostome, et des autres Pères de l'Eglise... !

Mais si j'entends bien le discours sur la non-violence, et sur le rôle de l'oreille, je reste sur ma faim concernant la raison pour laquelle Jésus demande d'aller acheter des épées. Dans quel but?

Que les disciples redoutent les hommes armés par le Sanhédrin, c'est vraisemblable; mais Jésus connaît son destin dans le détail : pourquoi ces épées? Juste pour pouvoir placer la fameuse phrase ?
Merci déjà pour ce que vous, toi et les autres, avez apporté!
Je vous livre ma propre ébauche, que vous m’avez grandement aidé à élaborer avec tous les matériaux que vous avez apporté sur ce chantier.

Il faut se souvenir que la demande de Jésus concernant les épées prend place dans un rappel que Jésus fait à ses disciples de leur précédente mission où il les avait envoyés sans rien prendre avec eux : « quand je vous ai envoyé sans bourse, sans sac, et sans souliers…, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : de rien. Il leur dit « maintenant au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. »(Luc 22 :35)
L’épée sera pour la mission future quand Jésus ne sera plus de ce monde, quand sa mission première sera achevée et qu’une autre aura débuté. Cette épée fait penser à l’armure spirituelle dont l’évangélisateur doit se couvrir dans Ephésien 6. Elle évoque bien sûr la parole de Dieu qui doit être notre viatique, mais elle symbolise aussi l’ardeur de combattant inlassable que l’évangélisateur doit manifester pour toujours combattre les hérésies, et les erreurs de compréhension de la vraie doctrine. Elle appelle surtout à distinguer l’ardeur intellectuelle et spirituelle qu’il faut avoir de l’ardeur coercitive dont il faut se défaire car on ne saurait convaincre par la force, et ce message n’a pas été compris par tous les inquisiteurs qui ont torturé et massacré durant tous les âges sombres de notre église universelle. Car cela a fermé peut-être plus de cœurs et d’oreilles que le Satan a pu le faire par ses mensonges.
Le message est de prendre la bonne épée et de laisser la mauvaise épée, comme pour les adeptes du Coran, il est nécessaire de comprendre quel est le bon djihad et le mauvais djihad, la guerre sainte. La bonne guerre est d’abord celle que nous menons contre nous-mêmes, nos mauvais penchants, les attaques insidieuses que le Satan mène contre notre esprit et notre cœur. Elle n’est jamais contre les incroyants eux-mêmes, mais contre leurs conceptions erronées et leurs mauvais agissements. Car nous n’avons pas à combattre la chair, mais les puissances les trônes et les dominations. C’est par l’oreille qu’on pénètre jusqu’à l’esprit et à l’âme, sur quoi il convient de travailler pour amener de nouveaux adorateurs à notre Seigneur Jésus-Christ. Et c’est par les yeux que notre propre bonne conduite va convertir beaucoup de ceux que nos paroles laissent indifférents. La bonne épée utilise l’oreille, la mauvaise épée ferme l’oreille et coupe l’entendement. Seule la bonne épée pénètre pour aller séparer le vrai du faux, la bonne chair de la tumeur, jusqu’au cœur de notre compréhension.
La mauvaise épée est un instrument de mort, dont seul un miracle de Dieu peut faire sortir un vivant. La bonne épée est un bistouri, qui est un instrument de guérison, qui rend la pleine vie.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

8 et 9 juin 2012 : Journée Européenne de l’Obésité

La prochaine journée européenne de l’obésité se tiendra le 8 et le 9 juin 2012. L’objectif de ce week-end vise à réhabiliter l’éducation alimentaire des personnes obèses ou en surpoids tout en promouvant les activités physiques et sportives adaptées. A l’occasion de cette troisième Journée européenne de l’obésité , plusieurs manifestations se dérouleront en France. [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Journée Européenne de l’Obésité le 20 mai 2011 La journée européenne de l’obésité se déroule du 20 au 21 mai 2011. A cette occasion, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) et l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du...
  2. Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque 2011 La Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque a lieu ce vendredi 6 mai 2011. A cette occasion, le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française...
  3. 14 juin – Journée mondiale du don du sang Nous sommes à deux jours seulement de la Journée mondiale du don du sang. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler le sens de ce événement. La célébration de la...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation