Vaste sujet.

Commençons par le commencement,

Genèse 2:9

L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Et allons progressivement, en suivant pas à pas les Saintes Ecritures, si vous le voulez bien.

"L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras", suite du 2.

Genèse 3:6

"La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?
10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché".

L'intelligence que ce fruit ouvrait leur fit connaître qu'ils étaient nus. Et l'homme eut peur, parce qu'il était nu.

"Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?"

Ce fruit n'était pas un fruit comme l'homme terrestre l'entend, ni une pomme, ni un autre fruit comestible tel que nous les connaissons sur terre, mais un fruit défendu, interdit, celui de la connaissance du bien et du mal, une connaissance qui ouvre l'intelligence, une intelligence qui leur permit de voir leur nudité.

Leur yeux, leurs regards furent différents après, d'avant. Ils ne virent plus avec les yeux de leur coeur, la véritable intelligence, mais avec les yeux de leur chair, une intelligence ? humaine.

A vous.

Vues : 261

Y répondre

Réponses à cette discussion

Moi je ne suis pas contre celui qui sait tout Gilbert, mais l'essentiel pour nous, c'est de savoir si dans ce qu'il dit est vrai ou faux celui qui sait tout. Ici on ne parle pas de tout mais de Christ. Mais si sur quelque point quelque chose nous semble obscure, il faut être patient et de croire que Dieu nous éclairera là dessus. Mais il est vrai, il y a tout ceux que tu cites, et il y a ceux qui adorent Dieu en esprit et en vérité. Si tu en connais très peu, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup à l'échelle mondiale. A cela, bien que nous soyons impliqués dans l'oeuvre que nous pouvons accomplir, cela reste une affaire que Dieu lui même pourvoira. Elie disait qu'il restait plus que lui seul et ils veulent le tuer, mais Dieu dit: Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi les genous devant Baal. Et il n'y a pas qu'Elie, il y a aussi celui qui doit venir notre Seigneur Jésus-Christ.
Oui, il est déjà venu, et beaucoup l'attendent encore.

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" Apo 3, 20.

"Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui" Jean 14, 23.

"Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un".
" Jean 10.

Jésus a donc enseigné à ceux qui voulaient Le suivre qu'ils devraient accepter de perdre leur vie selon la chair du péché, vie selon le monde et ses convoitises, l'orgueil de la vie terrestre, opposée à la vie selon Dieu, la vie selon l'Esprit, le Seigneur, l'humilité de la vie céleste.

Car Dieu (l'Esprit) a condamné le péché dans la chair, et envoyé, à cause du péché, son propre Fils unique, Premier né de toute la création (Dieu en Personne), dans une chair semblable à celle du péché. Jésus-Christ a incarné la justice de la loi de Dieu l'accomplissant, incarnant ainsi le chemin, la vérité et la vie, se faisant l'Esprit de vie de tout converti.

Il nous affranchit donc de l'esclavage du péché et de la mort, Il nous libère, car quiconque se livre au péché est esclave du péché : chacun est esclave de ce qui triomphe de lui. Si donc le Seigneur, l'Esprit, triomphe en chaque converti, il devient esclave de Christ, or en Christ, nous ne sommes plus esclave, mais enfant de Dieu ; et si nous sommes enfant de Dieu, nous sommes aussi héritier par la grâce de Dieu.

"En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit.
6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix ;
7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" Romains 8.

Comme le grain de blé qui est tombé en terre, l'homme s'il ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit, il nait de nouveau, d'eau et d'Esprit, il nait de Dieu, il est enfant de Dieu. Et ce choix est mis devant chacun : le bien ou le mal, Dieu ou Satan, la vie ou la mort, l'Esprit de vie ou l'esprit du monde, de la mort.

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu
" Jean 1.

La seule caractéristique ou fruit qui ouvre l'intelligence ne serait-il pas l'indépendance, car celle-ci est réservée uniquement à Dieu et l'homme en s'en accaparant devint indépendant de Dieu lorsqu'il devait plutôt en être dépendant. Par l'indépendance l'homme se veut maître de son destin, il choisit par lui-même (libre-choix) ce qui est bien ou ce qui mal pour lui-même dans sa vie plutôt que de s'en remettre à Dieu (souveraineté). Par l'indépendance ou l'exercisse de son libre-choix l'homme s'élève au même niveau que Dieu. Théologiquement c'est ce qui se nomme la Rupture ou la Chute dans laquelle la volonté de l'homme devient esclave de la chair et du péché. La capacité de l'homme de choisir est l'évidence de la Chute, il garde cette faculté mais elle est restreinte par la corruption totale de sa nature humaine déchue. En d'autres mots l'homme est mort spirituellement, ce qui est le résultat de l'indépendance ou fruit de l'assurance de la connaissance du bien et du mal.

Merci Giovanni pour ton partage.

L'indépendance, choisir de ne plus dépendre de Dieu, au lieu de choisir d'en dépendre, peut-on rapprocher cela du choix entre le mal et la mort ou le bien et la vie, très certainement, de ce point de vue.

Car oui, par l'indépendance, l'homme s'élève au même niveau que Dieu, comme s'il pouvait vivre sans Dieu, sans le Père des esprits, or, actes des apôtres, 17, 24 à 28 :

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race...

Oui, se soumettre librement n'est pas se soumettre par la force, il y a la notion de choix, le choix que tous nous avons.

Nous nous soumettons librement à Dieu parce que nous l'aimons, c'est la foi, l'amour et l'espérance qui nous y poussent, et le Fils nous affranchit, nous délivre de l'esclavage du péché et de la mort. Car nous sommes tous esclaves de ce qui triomphe de nous, et lorsque nous sommes esclaves de la justice de Dieu, ce n'est pas pour demeurer esclaves, mais pour être rendus libres, Ses lois étant mises dans notre esprit, écrites dans notre coeur : un homme ou une femme libre dans le Seigneur.

et que cette paix soit multipliée,

merci pour cette remontée du sujet mon bien aimé frère Eliah, toujours d'actualité dans le monde, le choix du bien ou du mal, de la vie ou de la mort, de la bénédiction ou de la malédiction.

Dieu nous bénisse.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

Soigner le coeur par des cellules de la peau ?

Une découverte faite dans le centre médical Rambam implanté en Israël offre un nouvel espoir pour soigner les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. En transformant les cellules de la peau in vitro et en reprogrammant leur fonction, les cellules pourraient ensuite être intégrées au tissu cardiaque et venir réparer le coeur après un infarctus, par [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Recréer des spermatozoïdes à partir de cellules souches Une équipe de chercheurs japonais a prouvé qu’on peut recrér des spermatozoïdes fonctionnels à partir des cellules souches embryonnaires de souris stériles. Les résultats obtenus sur des souris laissent penser...
  2. Journée de dépistage des cancers de la peau La Journée de dépistage des cancers de la peau aura lieu le jeudi 28 mai 2009. A cette occasion, les dermatologues se mobiliseront dans toutes les régions de France pour...
  3. Vaincre la maladie de Steinert grâce aux cellules souches On peut vaincre la maladie de Steinert grâce aux cellules souches embryonnaires humaines, selon une étude menée par les Docteurs Cécile Martinat et Marc Peschanski de l’Institut des cellules souches...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation