Comment se fera le jugement de ceux qui sont morts sans avoir entendu parler de Dieu ou sans avoir connu Christ ?

Souvent je suis un peu bloqué quand je fais de l'évangélisation porte -à-porte et que des gens me posent ce genre de questions :
-Comment se fera le jugement des hommes préhistoriques qui sont morts sans avoir connu Dieu ?
-Comment se fera le jugement de ceux qui meurent dans notre ère sans avoir entendu parler de Jésus ?
-Quel sera le sort des peuples qui vivent encore à l'étape primitive et presque sauvage ,coupé du monde moderne et encore méconnus de bon nombre de personnes et qui n'ont donc pas l'évangile ?
J'avoue que de telles questions me laissent souvent sans réponses et je demande des points de vue .
Que Dieu nous bénisse .

Vues : 313

Les réponses sont fermées pour cette discussion.

Réponses à cette discussion

romain 2:10"mais l'approbation de Dieu l'honneur et la paix seront accordés a a celui qui pratique le bien d'abord le juif et aussi le non juif car Dieu ne fait pas de favoritisme"
et romain 2:12 "c'est pourquoi ceux qui ont peché sans avoir eu connaissance de la loi de moise periront sans qu'elle intervienne dans leur jugement ...."

en esperant que ces 2 versets repondent a ta question
lis avant et apres pour remetre dans le contexte

Tout le chapitre y répond...

Bonjour Ombre450 et à tous,

Cela me semble intérréssant de savoir, car ce n'est pas nous qui le disons selon nos apprioris et l'analyse que nous faisons sur cette énonciation devrait nous remettre du plomb dans la cervelle.

C'est pourquoi, ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la loi de Moise périront sans qu'elle intervienne dans leur jugement.

Notons, le monde doit absolument prendre conscience de la révèlation de la loi parvenue à travers Moise. Je parle bien du monde ici, et nul ne peut dire qu'il n'en a pas eu connaissance. Si ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la loi de Moise périront sans qu'elle intervienne dans leur jugement, combien il serait nécéssaire pour nous, non seulement de prendre connaissance, mais aussi de savoir que nous sommes charnels, mais la loi est spirituelle. La loi n'intervient donc pas pour celui qui n'a pas eu connaissance de la loi de Moise, c'est sans contredit, il périra sans que celle-ci n'intervienne. Il peut même se dire perdu tout en étant vivant.

Quant à nous qui la savons et qui avons pris connaissance, ce qui est intérréssant aussi c'est de revenir sur ce que nous avons déjà dit, et que l'Ecriture elle même nous la dévoile. Avant que la foi ne vienne, tous les hommes ont été renfermés sous la loi, afin que la justice soit obtenu par la foi. Pourquoi donc la loi est venue? c'est à cause des trasgressions est-il dit. Et encore, cette loi n'annule pas la promesse faîte à Abraham et à sa descendance. Celle-ci donc ne peut être abolie par la loi parvenue 430 ans plus tard.

Si donc nous avons tous pris connaissance de cette loi parvenue à travers Moise, il n'y a donc plus personne qui n'est pas au courant. Seulement, de même que Dieu ne fera pas de cadeau à celui qui n'a pas connaissance, de même, nous devrions aussi passé devant Dieu pour rendre compte. Car le fait de prendre connaissance de la loi de Moise ne veut pas dire que je suis sauvé où que je suis justifié, car c'est Dieu qui justifie. Ceux qui sont justifiés par Dieu ici, ne passent pas en jugement. Seulement ceux qui ont pris connaissance de la loi de Moise, et qu'ils n'ont pas su que Jésus disait qu'il n'était pas venu pour nous juger mais pour nous sauver.

Nous autres croyants spirituels, nous savons que nous serons jugés non pas par Jésus, mais par Moise. Ne croyons nous pas que Dieu est capable de suciter un homme seul pour nous juger tous? moi je crois. Dieu est donc le Dieu des croyants et le Dieu des incroyants.

Tout d'abord, il serait d'autant plus pratique que nous te les posions avant ces questions Traoré pour savoir ce que tu penses et que nous puissions te répondre ensuite. Du moins, si j'ai quelque chose à dire personnellement, je le dirais. Dis nous ce que tu penses d'abord à la première question.

Il se fera selon la grâce de Dieu qu'ils auront laissé opérer à travers eux ,ou pas. Il se fera en fonction de leur acceptation de la miséricorde divine, ou pas.

Tout d'abord, qu'entendons nous par homme préhistorique pour nous aider peut-être à répondre à cette première question. N'ayant pas fait d'études, je ne sais pas ce que peut être un homme préhistorique.

C'est que nous ne les devancerons pas sans doute, car il valait mieux pour nous ne pas connaître Dieu, tandis que nous le connaissons et que nous savons ce qu'il veut de nous. Il est préférable pour un homme ne pas être né si c'est pour rejetter la grâce de Dieu.

Bonjour Maxou et à tous,

Tu fais bien de nous transmettre les références de ce site. Sur le sujet, je ne fais que lire pour le moment les avis des uns et des autres. Merci à toi.

Dieu qui est juste, jugera ceux qui n'ont pas connu Christ en toute justice, selon leurs actions bonnes ou mauvaises.

bien pour répondre à une telle question il faut consulter ce que la Bible dit à ce sujet, car elle peut répondre à toutes les questions si nous la méditons

COMMENT DIEU SAUVE-T-IL LES HOMMES ?

Dieu ne sauve pas personne par Lui-même, ce serait se substituer à Son fils Jésus, qui est venu pour sauver le monde

par l'expiation d'un sacrifice parfait à la croix

Jésus est venu accomplir cet œuvre de pardon, et Dieu voit parfait ceux qui sont sauvé à travers de Son fils, ce n'est pas une personne que Dieu voit , mais son Fils à travers nous

L'œuvre première du Saint-Esprit est de nous conduire à Jésus, Jésus nous présente au Père comme enfant adoptif   Jude 24, 25  » Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

Hébreux 7 : 25 » C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur

Hébreux 9 : 24 » Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu

Apocalypse 5 : 9, 10 » Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; Car Tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre 

Tite 3 : 4, 5 » Mais, lorsque la bonté de Dieu notre sauveur et Son amour pour les hommes ont été manifestés, Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon Sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur

Personne ne peut-être sauvé sans passer par Jésus-Christ, mais qu'adviendra-t-il à ces centaines de millions d'êtres humains qui n'auront jamais entendu parler de Jésus-Christ ?

Actes 10 : 34, 35 » Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable

L'apôtre veut ici nous dire que Dieu connaît ceux qui le craignent, et où ils se trouvent. Ce sont tous ceux qui comprennent qu'il y a un Dieu créateur et juge suprême, peuvent se tourner vers Lui dans un esprit de repentance, de confiance et d'adoration

Ils reçoivent alors son pardon et jouiront de sa présence pour l'Éternité. Sans avoir jamais entendu parler de Jésus, ils sont sauvés par son œuvre rédemptrice

Ecclésiaste 3 : 11 » Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin

Il y a toute une différence sur la responsabilité de ceux qui auront entendu parler du salut par Jésus-Christ, et seul ceux qui auront discerné Sa divinité et cru en la valeur de Son œuvre. Ils reçoivent le Saint-Esprit qui les prépare à devenir l'épouse de Christ, une épouse qui L'aime et L'adore

il vaut mieux savoir si nous nous sommes sauvés que ceux qui étaient avant nous ou qui sont près de nous, pourquoi s'inquiété du sort des autres si nous n'avons pas l'assurance nous mêmes d'être sauvés,

les gens ne réalisent pas toujours le privilège de s'approcher de Dieu non par les oeuvres mais par le coeur, et Jésus nous a fait à quelques reprise dans ses enseignements ce qui justifie l'homme dans l'exemple du publicain et le pharisien, le coeur fait toute la différence

en Lui par sa grâce

Bravo Alain, tout à fait d'accord.

Il y a beaucoup d'autres passages dans Romains 2 Alain. Je me fatigue plus trop à répondre on nous censure tout le temps.

RSS

Espace Facebook

Présidentielle française 2012

Rama Yade dénonce « le combat de coq » à l’UMP

Rama Yade dénonce la guerre des chefs à l’UMP entre l’ancien Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général Jean-François Copé. « Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l’UMP méritent mieux. Ce n’est pas le temps de s’écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative », a souligné [...]

Hollande mine le terrain avec des eurobombes !

Je veux saluer l’accord qui a été trouvé cette semaine entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer des project bonds qui financeront des projets de grands investissements européens. Monsieur Hollande n’a rien inventé sur ce point car les négociations avaient démarré sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais je souhaite maintenir ma [...]

Actualité santé

Soigner le coeur par des cellules de la peau ?

Une découverte faite dans le centre médical Rambam implanté en Israël offre un nouvel espoir pour soigner les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. En transformant les cellules de la peau in vitro et en reprogrammant leur fonction, les cellules pourraient ensuite être intégrées au tissu cardiaque et venir réparer le coeur après un infarctus, par [...] ARTICLES CONNEXES:
  1. Recréer des spermatozoïdes à partir de cellules souches Une équipe de chercheurs japonais a prouvé qu’on peut recrér des spermatozoïdes fonctionnels à partir des cellules souches embryonnaires de souris stériles. Les résultats obtenus sur des souris laissent penser...
  2. Journée de dépistage des cancers de la peau La Journée de dépistage des cancers de la peau aura lieu le jeudi 28 mai 2009. A cette occasion, les dermatologues se mobiliseront dans toutes les régions de France pour...
  3. Vaincre la maladie de Steinert grâce aux cellules souches On peut vaincre la maladie de Steinert grâce aux cellules souches embryonnaires humaines, selon une étude menée par les Docteurs Cécile Martinat et Marc Peschanski de l’Institut des cellules souches...

Newsletter

Recevoir les Nouvelles de Chrétiens en réseau
E-Mail :
Nom :

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU   Réseau chrétien créé par la Mission Chrétienne et le Journal Chrétien.

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation